Travailler en freelance : 3 façons efficaces pour trouver des clients

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En France comme ailleurs, de nombreux jeunes choisissent aujourd’hui de travailler en freelance. Cette option permet en effet de nĂ©gocier ses propres tarifs et de moduler son emploi du temps selon ses obligations quotidiennes. De plus, travailler en freelance permet de s’occuper des projets et de changer des missions facilement. Toutefois, si certains dĂ©butants arrivent Ă  trouver des clients, d’autres qui commencent leur carrière de freelance ont du mal Ă  trouver leur première mission. 

Créer un compte sur les plateformes de freelance

Ă€ la recherche d’une solution simple pour trouver des clients ? Les plateformes pour freelance peuvent vous aider Ă  atteindre facilement vos objectifs. Parmi les plus recommandĂ©es figurent Malt, Yoss, Upwork, 5euros, Crème de ma crème, le gratin et Codeur. L’avantage de ces dernières est qu’elle s’adresse Ă  tous les freelances. 

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Qu’il s’agisse du dĂ©veloppeur, de l’administrateur système, du rĂ©dacteur web ou du chef de projet, tout le monde peut crĂ©er son profil sur ces plateformes et tenter de trouver des clients. D’autre part, la plupart des plateformes citĂ©es sont gratuites. Les paiements sont aussi rapides (chaque dĂ©veloppeur reçoit ce qui lui revient de droit avant 72 heures une fois que la mission est terminĂ©e) et sĂ©curisĂ©s. 

Toutefois, comme le souligne l’article consacrĂ© Ă  l’auto entrepreneur un seul client les plateformes pour freelance prĂ©lèvent un % sur le montant des frais de mission hors taxe. Malt par exemple prend une commission de 10%. Yoss et 5euros quant Ă  elles prennent respectivement une commission 12% et 20% sur chaque mission. 

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Faire appel Ă  ses connaissances 

Aussi nombreux que nous sommes dans le monde, chacun a son rĂ©seau. Amis, collègue de travail, membre de la famille, patrons, ces derniers peuvent vous aider Ă  trouver vos premiers clients. Rapprochez-vous d’eux n’hĂ©sitez pas Ă  leur parler de votre activitĂ©. S’ils connaissent des personnes qui ont besoin de votre service, ils n’hĂ©siteront Ă  vous les recommander surtout s’ils savent que vous ĂŞtes capable d’assurer un travail de qualitĂ©. 

En dehors des plateformes spĂ©cialisĂ©es et des connaissances, les forums et les groupes Facebook sont idĂ©als pour trouver ses premières missions. En effet, il existe aujourd’hui en ligne des groupes rĂ©servĂ©s aux graphistes, aux rĂ©dacteurs web, aux experts du rĂ©fĂ©rencement naturel, aux web designers, etc. Rejoignez ceux qui sont dĂ©diĂ©s Ă  votre secteur d’activitĂ©. En discutant avec les autres, vous pourrez trouver des contacts intĂ©ressants. C’est aussi un excellent moyen pour approfondir ses connaissances. 

Prospectez par e-mail 

L’autre solution pour trouver rapidement des missions est la prospection. Toutefois, certains types de prospection sont plus conseillĂ©s. C’est le cas de l’e-mailing. Il est plus efficace. Cependant, avant d’envoyer les courriers, il est impĂ©ratif de se renseigner sur les prospects. Faites un tour sur leurs pages web, rĂ©seaux et essayez d’identifier ce qui peut les intĂ©resser. 

Somme toute, diverses solutions s’offrent aux dĂ©butants freelances de trouver des clients : faire appel Ă  ses connaissances, s’inscrire sur les plateformes pour freelance et prospecter par e-mail. Il faudra aussi rejoindre les forums, les rĂ©seaux sociaux et se rapprocher des autres freelances.