Connaître la réglementation autour des panneaux de chantier
Faisant partie des panneaux de signalisation, les panneaux de chantier ont pour principale utilité la diffusion d’une information précise aux tiers sur l’existence d’un chantier. Ce type de panneau est régit par une réglementation stricte. Obligatoire, il doit contenir un certain nombre d’informations. Il est possible de se renseigner auprès de la mairie pour connaître ce qu’il faut faire.
Contents
Utilité d’un panneau de chantier
Le terme de panneau de chantier désigne un ensemble de supports de communication publicitaire, à placer sur les chantiers de construction. S’ils sont obligatoires, c’est pour assurer la sécurité des citoyens. Généralement, ils indiquent qu’il y a un chantier en pleins travaux sur la zone indiquée. C’est alors que ces panneaux doivent être bien visibles de la voie publique et doivent être gardés sur toute la durée du chantier. Ce type de signalisation est obligatoire pour tout type de construction, aussi bien d’une maison, d’un immeuble ou d’un local commercial.
A lire également : Comment rompre un contrat d'intérim ?
Voici les informations qui doivent apparaitre sur les panneaux de chantier comme commercialisés sur le site https://www.signals.fr/equipements-chantier/panneaux-chantier :
- le nom du constructeur ;
- la date d’obtention du permis de construire et son identifiant ;
- la nature des travaux ;
- la date de délivrance du chantier ;
- l’adresse de la mairie où le dossier a été déposé.
A découvrir également : Les évolutions du droit du travail dans les entreprises
Quels sont les points essentiels à connaître ?
L’aspect et le format du panneau de chantier
Le panneau de chantier doit suivre un format précis. Pour un permis de construire, il arbore un format à plus de 80 cm de côté, tandis que les panneaux de sécurité doivent arborer un format plus classique, soit 60 x 40 cm, 60 x 80 cm ou 30 x 40 cm. Pour l’impression des inscriptions, mieux vaut utiliser le PVC ou l’acier galvanisé.
La durée de l’affichage
Il faut savoir que le panneau de chantier doit être affiché pendant 2 mois, en continu. Il doit rester toute la durée des travaux, même si les travaux sont d’une durée inférieure à 1 mois. Autre obligation, il doit être visible de l’extérieur. Cela implique qu’un tiers qui désire se renseigner sur le projet doit pouvoir le faire aisément, et ce, même le premier jour des chantiers.
Les utilisateurs
Ce sont surtout les entrepreneurs qui utilisent les panneaux de chantier. Cela dit, les professionnels qui souhaitent se mettre en avant ou faire de la publicité peuvent également les utiliser. De toute évidence, comme l’affichage des panneaux est obligatoire, il est souvent utilisé comme outil publicitaire pour les entreprises de BTP.
Quels sont les principaux panneaux utilisés sur les chantiers ?
Sur les chantiers, les panneaux doivent répondre à 4 caractéristiques principales : la cohérence, la crédibilité, la lisibilité et l’adaptabilité. La signalisation doit être parfaitement adaptée à son emplacement sur la voie publique. L’affichage doit être crédible vis-à-vis des tiers pour qu’il soit respecté. Il est doit alors être bien installé et justifié pour éviter autant que possible de gêner la circulation. Enfin, il doit être lisible par les passants !