Comment obtenir une carte professionnelle d’assurance ?

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Le secteur de l’assurance est réglementé par certaines obligations dont la détention des cartes professionnelles par les intermédiaires en assurance. Ces spécialistes, qui sont en constante relation avec leurs clients, doivent détenir cette preuve de leur profession afin d’exercer en toute légalité.

Toutes les catégories d’intermédiaires en assurance sont obligées de détenir la carte professionnelle assurance. Son obtention est soumise à certaines conditions spécifiques et suit une démarche très précise. Désireux d’avoir votre carte professionnelle assurance ? Suivez notre guide pour obtenir votre carte facilement.

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La carte professionnelle assure : à quoi sert-elle ?

L’assurance est un domaine d’activité qui requiert une confiance mutuelle entre les assureurs et leurs clients. Ces derniers aiment savoir que leurs prestataires disposent des qualifications requises pour assurer efficacement leurs diverses fonctions.

C’est dans ce contexte qu’intervient la carte professionnelle assurance. C’est une carte spécifiquement formée pour justifier du niveau d’accréditation, de la performance et de la qualité du travail que proposent les intermédiaires en assurance. Elle atteste de la capacité professionnelle de l’intermédiaire à exercer le métier d’assureur.

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Quelles sont les conditions pour obtenir une carte professionnelle assurance ?

La carte professionnelle assurance n’est pas difficile à obtenir. Cependant, son obtention est régie par des conditions très strictes. Elles sont diverses en fonction du niveau des intermédiaires en assurance. En effet, on distingue les trois niveaux de capacité professionnelle : le niveau 1, le niveau 2 et le niveau 3.

Les conditions d’obtention de la carte professionnelle assurance par les intermédiaires en assurance de niveau 1

Ce sont les courtiers, les agents généraux et les salariés en charge de l’animation d’un réseau de production qui constituent ce niveau 3 des intermédiaires en assurance. Pour que ces spécialistes entrent en possession de leur carte professionnelle, il leur faut une acquisition de compétences. Elle peut se faire former dans un centre de formation compétent.

Les intermédiaires en assurance peuvent suivre une formation en alternance avec l’accord de leur employeur. La formation doit avoir une durée minimum de 150 heures.

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Ils peuvent aussi à une acquisition d’expérience professionnelle de deux années ou quatre dans un cadre comme salariés. La possession d’un diplôme, d’un certificat ou encore d’un titre qui est inscrit sur la liste de l’article A.512-6 du Code des assurances.

Les conditions d’obtention de la carte professionnelle assurance par les intermédiaires en assurance de niveau 2

Pour atteindre l’étage des intermédiaires de niveau 2, les postulants ont divers moyens pour y parvenir. Ils peuvent :

  • Faire un stage de niveau 2 d’une durée de 150 heures minimum dans une structure d’assurance, dans un centre de formation habilité ou auprès d’un supérieur compétent ;
  • Travailler au sein d’une entreprise en tant que salarié, travailleur non salarié ou stagiaire rémunéré ;
  • Disposer d’un diplôme ou d’un titre figurant sur la liste des qualifications éligibles figurant dans l’article R. 512-6 et dans l’article R. 512-7 du Code des assurances.

Les intermédiaires du niveau 2 regroupent les mandataires d’intermédiation d’assurance.

Les conditions d’obtention de la carte professionnelle assurance par les intermédiaires en assurance de niveau 3

Cette dernière catégorie propose des intermédiaires à titre principal et les intermédiaires à titre accessoire. Le niveau s’acquiert suite, soit à un stage de formation conformément à l’article R. 512-2 du code des assurances, soit à la possession d’un certificat ou d’un diplôme adéquat.

Les conditions communes aux intermédiaires pour obtenir la carte professionnelle assurance

Outre ces conditions spécifiques à chaque niveau d’intermédiaire en assurance, il faut certaines autres conditions générales. Il s’agit de l’honorabilité des assureurs. Ils doivent avoir un casier judiciaire vierge sans condamnation. En respectant ces conditions, ils sont certains d’obtenir facilement leur carte professionnelle assurance en suivant les démarches nécessaires.

Quelles démarches pour obtenir sa carte professionnelle assurance ?

Le postulant obtient une carte assurance professionnelle chez son employeur. Ce dernier prend le soin d’analyser les compétences et l’honorabilité de ses employés. Ces derniers doivent fournir les justificatifs de leur qualification pour le métier. Dès que la carte est fournie, le détenteur a l’obligation de la faire signer par l’autorité compétente.